Les débuts
Née en 1962, Florence Jacquesson est diplômée de l’ENSAD Paris. Elle vit, travaille et enseigne la sculpture à Chatou (Yvelines). Après 10 ans de styliste de mode, Florence Jacquesson s’oriente vers la sculpture animalière en 1995.
Le coup de foudre
C’est au zoo d’Anvers en 2000 que son regard croise celui d’un Bonobo, dressé devant elle, réalisant une danse d’amour et de douleur. Le Bonobo Pensif (hommage à Rodin) est né. Il reçoit la médaille d’or au Salon d’Art Animalier de Bry-Sur-Marne en 2004. Florence ne cessera de se pencher avec humanité sur le sort réservé à ces grands primates. Elle parcourt les zoos d’Europe et réalise in situ des croquis ou de petits modelages. Les représentant souvent dans des attitudes figées, elle met en évidence leur incapacité à réagir devant l’absurdité humaine.
et plus
Florence sculpte aussi d’autres animaux (félins, gazelles, éléphanteaux, lièvres, moutons…). Les rondeurs des volumes côtoient des lignes très géométriques et tendues. Des fragments aussi pour souligner la fragilité de ces animaux comme la Lionne Blanche Florence Jacquesson a également reçu le prix Sandoz au SNAA en 2014 et la médaille d’argent au salon des artistes français

Coopération avec Jane Goodall
J'ai eu le plaisir de collaborer plusieurs fois pour aider la fondation Jane Goodall. j'ai notamment participé à une vente aux enchères à Monaco dont les bénéfices ont été reversés à la fondation. Ces occasions ont permis de sensibiliser sur l'importance de notre biodiversité et du travail remarquable que font les équipes dévouées au travail de Jane Goodall.
Coopération avec Chanee
Chanee a fondé Kalaweit pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie. Nous avons exposé ensemble, notamment à Saulieu dans le Musée François Pompon, mettant en miroir l'importance que nous devons faire pour sensibiliser un maximum de personnes. Je ne fais qu'alerter alors que Chanee sauve des hectares de forêts en Indonésie avec les Gibbons qui retrouvent un peu d'espace vitale.
